Fragments d’Afrique// Printemps des poètes 2017


[Écoutez la parole
Écoutez la langue
Entendez le tam-tam
Prêtez l’oreille à la chanson
Écoutez la langue de la pluie
Et celle de l’animal des champs
Craignez celle des fétiches
Et celle des feuilles des forêts sacrées...]




Par ce liminaire panégyrique, nous allons entreprendre un voyage dans un monde "souterrain”, l’Afrique des significations cachées derrière l’apparence des choses, et revisiter ensemble, par une parole engagée cette Afrique, la nôtre, la vôtre, la leur !

Nous invoquerons au besoin, le Mlàmlà béninois, le Taasu sénégalais, voire  le  Ghazal berbère ou maghrébin pour célébrer cette Afrique chère à  Samory Touré , Béhanzin, Kwame Nkruma , Frantz Fanon, Léon-Gontran Damas, Cheikh Anta Diop , Thomas Sankara, , Aimé Césaire  , Nelson Mandela  et bien d’autres encore....

"Fragments d’Afrique", est un condensé sonore et musical de visions multiples, de souvenirs endogènes, de bribes de séjours, d’expériences réelles ou fantasmagoriques d’une et même Afrique.

Ici, en faisant  inviter l’Afrique chez l’habitant, poètes, comédiens et musiciens, adhérents et sympathisants de l’Atelier d’Ailleurs, donnent à entendre des  créations  personnelles, scandées tout au long par leur  rapport à l’Afrique. Qu’elles soient  françaises,  noires africaines ou « nord-africaines »,  qu’elles viennent des îles noires ou des îlots métis , toutes ces voix  se conjuguent et s’accordent,  pour puiser dans le prosaïque abrupt de notre littérature qui « se crie »  et non  s’écrit .  Et ainsi, avec  toute la beauté que le moment  requiert,  grâce sera rendue  aux cultes  encore vivaces  des ancêtres, à la prééminence des symbolismes,  à l’attachement aux éléments naturels, à la formidable pauvreté ambiante et les velléités  sans cesse renouvelées d’exils et etc...et etc...

Possibilité au public  de venir dire, chanter et partager les couleurs de l’Afrique avec nous, lors de la  longue scène ouverte qui suivra.

Durée : 19H 30 à minuit
Participation : (spectacle + repas béninois + rafraichissement) 10 €

Nombre de places limitées. Réservation obligatoire pour avoir l'adresse  de l'habitant : atelierailleurs@gmail.com
Tél : 06 43 86 10 52

Aucun commentaire:

Publier un commentaire