Galérie & Evènements

HABITER POÉTIQUEMENT MARSEILLE (02/12 dès 19H)


L’hiver approche, et quoi de mieux pour le tenir qu’une bonne soirée de poésie, en investissant l’intimité calfeutrée d’une maison, d’un appartement, d’une chambre....

C'est donc avec plaisir que L'Atelier d'Ailleurs relance ses soirées « Out of the box », en s’invitant chez Annick et vous y invite également pour un voyage littéraire chez l’habitant.
Vous habitez dans le 1er arrondissement de Marseille ou aux environs, êtes sensibles à ce qui précède, alors comme le dirait ma chère amie et poétesse Sacha Steurer,
"venez délier vos lèvres, chauffez vos langues, prenez de quoi vous revigorer (du rouge, du doré, de l’incolore, ...ou de l’hydromel) et ne nous embarrassons pas de définitions stricto sensu. La littérature, la bonne, est rebelle et ne se laisse enfermer dans aucun mur"
L’Atelier d’Ailleurs, comme à son habitude, vous concoctera un plat typiquement tropical.
L’Atelier d’Ailleurs ouvrira la soirée par un petit florilège de productions d’ateliers.

Au programme :
•  Temps n°1:Performance sonore et poétique de L’Atelier d’Ailleurs
•    Temps n°2 : Pause repas/collation
•    Temps n°3 : Longue scène ouverte pour donner à entendre et à savourez textes personnels, extraits de livres, morceaux de musique, éclats de chansons de toute personne que le souhaiterait.

Attention, Nbre de places limité
Inscription conseillée pour avoir l’adresse.
Conctact : atelierailleurs@gmail.com

 

PAROLES ET DANSES VAUDOU {08/04/2017 dès 19 H}
 Cette année le 19éme printemps des poètes met à l'honneur la poésie africaine. A cette occasion l'Atelier d'Ailleurs, rend grâce à l’oralité des civilisations noires en invitant à une immersion au sein de la tradition africaine, où rythme et cadences convoquent l’oralité pour ensemble égrener indissociablement la vie sociale. Et c’est ainsi que lors des arènes de la parabole, le dialogue se fait chants et la danse, paroles.

Au programme : Poésie imprécatoire, chants et danses rituels seront mis en espace et l'expression libérée ne négociera ni visa, ni passeport pour circuler en une symbiose qui fera envoler le papier et graver la parole dans l’éternité de l’instant.
Mais de grâce, il ne sera pas question que de paroles africaines notoirement, mais de « Parole » tout court en ce qu’elle renferme de préalablement flamboyant !
Attention !!! Nombre de places limitées. Réservation fortement conseillée :
atelierailleurs@gmail.com
 


NUITÉE POÉTIQUE   SAISON 3


 
La  poésie est morte ? Vive la poésie !
L’imprimerie a rendu silencieuse la poésie,  l’édition lui reproche de ne pas être assez commerciale. 
Normal ! Le mot dépossédé de la parole,  de la substance sonore est un mot vain, et ne se vend pas ! C’est pourquoi, L’Atelier d’Ailleurs, au travers de ses « Nuitées Poétiques » ressuscite la tradition orale initiale de cette poésie d’aujourd’hui.

Pensé comme un rendu sonore d’ateliers d’écriture, par les auteurs eux mêmes, cet événement souhaite faire dialoguer poésie, danse et musique, dans une envolée de paroles déprécatoires, de symphonies jaillissantes, et de chorégraphies voltigeantes, traduisant cris du cœur et nos raisons d’être ici et là.
Que vous aimez écrire ou non, lire ou pas, venez  et appréciez avec nous, cette diversité de voix, tour à tour fragiles, sensibles, fougueuses et engagées qui  chantent et  disent ces mêmes paroles que la danse dressera en silhouettes.
Attention nombres de places limitées.

 Renseignements : atelierailleurs@gmail.com


Concours de nouvelles: "48 heures pour écrire"

http://www.edilivre.com/communaute/2015/10/19/concours-de-nouvelles-48-heures-pour-ecrire-3eme-edition-rdv-vendredi-20-nov-2015-a-19h-pour-participer/#.VkHJqKLwF-K



NUITÉE POÉTIQUE SAISON 2




Fort du succès de sa première édition, L'Atelier d'Ailleurs, à nouveau , vous invite à une "NUITÉE POÉTIQUE ". 

Au travers de ces "NUITÉES POÉTIQUES", L'Atelier d'Ailleurs, ambitionne de promouvoir un pan de la littérature contemporaine à tort, considéré comme dépassé, en concédant à la poésie, un temps de présence intense , le temps d'un instant.

Il s'agit d'une élégie collective à la diversité des ces voix qui portent encore en elles cette poésie immortelle.
"La poésie est morte? Vive la poésie, avec ses yeux terribles et sa force de bison... " Nous disait Lawrence Ferlinghetti .

Alors que nous écrivons en اللغة العربية , en Español ou en Русский язык ,
Que nous expérimentions de nouvelles poétiques, aux grammaires extatiques, ou serrions nos gloses dans le prosaïque du quotidien ou tout simplement gribouillons nos perceptions du réel,
Rencontrons-nous donc ce vendredi 19 juin et savourons une virée nocturne au cœur de l'âme de la poésie.

"L'imprimerie a rendu la poésie silencieuse, elle y a perdu son chant, Faisons- la chanter de nouveau !" (L.Ferlinghetti )

La soirée tout au long, est ponctuée part des interludes musicaux et la voix de contralto de Sùnnù Wedo.

19 H: Ouverture des portes:
19H-20H 10: Prélude apéritif +petite restauration dans le jardin
20H 30: Débute la performance.

Inscriptions conseillées!
Email: atelierailleurs@gmail.com


Dans le cadre de la 7ème édition du Festival du livre de La Canebière, L’ Atelier d’Ailleurs, organise une LECTURE OUT OF THE BOX le Samedi 06 Juin 19h. Cette lecture performance a lieu Chez Maria qui nous ouvre les portes de son jardin, de sa terrasse et de son salon pour un convivial moment autour du verbe et de la musique. 
Nombre de places limitées.
Inscription obligatoire  pour obtenir l'adresse: atelierailleurs@gmail.com
Tél : 06 43 86 10 52


Le temps des poètes// Printemps des poètes 2015 à Marseille
"L'INSURRECTION POÉ-LITIQUE"



Au regard des accents apocalyptiques, qui ponctuent et l’actualité et le quotidien,

Plus le temps pour l’artiste de se cacher au-dessus, au-delà ou derrière le décor, indifférent, à se ronger les ongles à se raffiner jusqu’à ne plus exister.
Plus le temps pour nos petits jeux littéraires,....

...Plus le temps pour nos paranoïas et nos hypocondries,.....
....juste le temps pour la lumière et l’amour.

Devant le trop plein, prêt-à-exploser
......les psalmodies ne marchent plus.

C’est l’heure de se réjouir sur la fin proche
de la civilisation industrielle.

C’est l’heure d’ouvrir la bouche
avec un discours ouvert et neuf,...

La poésie est morte, vive la poésie,
avec ses yeux terribles et sa force de bison…

C’est sur cet air, du poète américain Lawrence Ferlinghetti, que L’Atelier d’Ailleurs propose une «Une Nuitée d’insurrection Poétique » à l’occasion du 17éme Printemps des poètes. Il s’agit donc d’un manifeste poé-litique pour ébranler les endormissements de l’inertie humaine ontologique.

La poésie descend
dans les rues du monde une fois de plus
Ouvrez votre esprit et vos yeux
à l’ancien délice visuel,
Raclez-vous les oreilles et entendez... 
 


Texte et voix de :
Marine Munich, Sool Famin, Alexandre Jeudy, Gaston Breton, David Traoré, Nora Ray, Magalie Farge, Thibault Yevnine , Céline Kozura et Hyacinthe Kougniazondé.
Musique :
Thibault Yevnine (saxophone)
Alexandre Jeudy (Guitare)
Wenceslas Têko (Gong)


Compte-rendu phonatoire 


  

Novembre 2014- Concours d'écriture: Participez à "48 heures pour écrire" vendredi 21 novembre à 19h

 Les Editions Edilivre organisent la 2ème édition de "48 heures pour écrire", le 1er concours d’écriture des pays francophones. Ce concours est gratuit et ouvert à tous !
Les lauréats se partageront plus de 12 000
€ de lots à gagner.
Pour connaître le thème, Edilivre donne rendez-vous à tous les participants sur son site le vendredi 21 novembre à 19h. Les auteurs auront alors 48 heures pour écrire et envoyer leur nouvelle de 2 pages maximum. Ce concours est organisé en partenariat avec Clairefontaine, Post-it®, Decitre, Studyrama, Didactibook, Youscribe, Book d’Oreille, Leslibraires.fr et le magazine Books.
Pour en savoir plus, allez sur cette page :
http://www.edilivre.com/communaute/?p=53964
N'hésitez pas à en parler autour de vous et surtout, à participer !


Stage d'écriture : Le corps, l’habiter pour l’écrire

4 jours
 

S’il y a la sensation de sécurité ou d’insécurité que génère l’environnement urbain immédiat (le logement, le bureau, la rue), il y a aussi ce tout premier espace situé entre épiderme et conscience, cette enveloppe cachetée, malléable et singulière que l’on habite de notre naissance à notre mort : le corps.
Le corps, quelle perception en avons-nous ? Et quelle géographie en traçons-nous ? Sa géologie ? Où sont ses fondations ? Jusqu’où s’érige cet édifice et vers quels sommets se tend-il ?

Le corps, quelle relation entretenons-nous avec lui d’un point de vue interne (les ressentis, les émotions) et d’un point de vue externe (l’image du corps) ?

Le corps sera ici appréhendé comme un espace à part entière, un lieu d’habitation à (ré)investir, à explorer, à « restaurer » avec égards, humanisme et dignité.

Il s’agira d’explorer le corps dans différentes situations et postures, et de restituer par les mots et en groupe, sa teneur et sa tenue, son épaisseur et son incarnation, ainsi que son parcours au fil des âges de la vie et sa projection dans l’avenir.

Ainsi, on interrogera le corps sous plusieurs angles :
  • Le corps dans différents environnements du quotidien (le corps dans l’espace, le corps en mouvement, le corps oublié, abandonné, le corps immobile, en attente, en tension)
  • Le corps et sa mémoire sensorielle : le corps olfactif, gustatif, auditif.
  • Le corps et sa dimension rêvée : celui/celle que j’aurais voulu être, que je serai demain, dans un an, dans cinq ans…
  • Le corps mis en présence du corps de l’autre (identité/altérité)
Cet stage propose d'amener les participants à s’interroger sur les notions de corps investi/désinvesti, incarné/désincarné, de corps singulier/pluriel .
A partir de consignes d’écriture élaborées, on incitera les participants à alterner les points de vue (interne =>« je »)/externe =>« il, elle»), permettant ainsi d’alterner subjectivité/objectivité, implication/distanciation.

Public: Toute personne aimant et souhaitant écrire, ayant déjà une pratique ou non
Nombre de participants: De 8 à 10 personnes maximum
Tarifs: 90 Euros par personne pour le cycle complet à régler à l'inscription
Inscription : atelierailleurs@gmail.com
Animateurs:
Hélène KATSARAS- Tél: 06 50 28 34 40                           
Hyacinthe KOUGNIAZONDE - Tél: 0643861052




 Concours d'écriture organisé par Eurocircle: "Écris-moi l'Europe"

 Modalités du concours-Les participants devront être âgés de 18 ans minimum.
-Chaque participant devra écrire un récit de 1000 à 1400 mots (Soit 2 à 3 pages A4).
Ils devront également sélectionner un extrait de leur récit que nous pourrons être amenés à lire le 25 Février 2014 durant le séminaire national.
-Le récit peut être présenté sous différentes formes : témoignages, dialogue, nouvelles etc…
-Les récits devront être envoyés avant le 19 Février 2014 à midi, soit par mail à :
ileac.eurocircle@gmail.com , soit par courrier à Andreea Stetco, Eurocircle, 47 rue du Coq 13001  Marseille.
-Un jury de 4 personnes élira le meilleur récit le 25 Février.
-Le lauréat remportera une publication de son récit, ainsi qu’une participation au séminaire final qui aura lieu à Turin en Novembre. (Tous frais pris en charge : hébergement  et repas.)



 PROJET :Le projet ILEAC (Intergenerational Learning for a European Active Citizenship)  est cofinancé par l’Union Européenne à travers le programme « l’Europe pour les citoyens » Il est porté par le Piemonte Centre  of Initiatives for Europe (CIE) en Italie, et compte 5 autres partenaires provenant de Bulgarie, France, Monténégro, Slovénie et Suède. L’ILEAC vise à engager un dialogue intergénérationnel entre ceux qui ont assisté à la naissance de l’Europe et ceux qui n’ont jamais connu un autre fonctionnement.

Concours de nouvelles "48 heures pour écrire" - Rendez-vous le vendredi 15 novembre à 19h pour participer.


Les éditions Edilivre innovent une nouvelle fois en proposant à tous les auteurs francophones un concours d'écriture atypique ! Vous aimez écrire ? Vous aimez le challenge ? Alors nous vous invitons à participer le 15 novembre à partir de 19h à "48 heures pour écrire". Ce concours est gratuit et ouvert à tous, quels que soient votre âge, votre nationalité et votre lieu de résidence. Pour plus d'infos: "48 heures pour écrire"

                                
A l'occasion de sa rentrée littéraire l’Atelier d’Ailleurs, propose une ballade lyrique au fil des mémoires et des miroirs de vie. Il s’agit d’une création collective fondée sur une structure et des thématiques parcourues en ateliers. Une mise en voix, scénique et musicale , où il est dit, ou donné à dire par l’auteur, ou par toute autre personne de l’Atelier quelques textes des ateliers précédents, histoire d’inviter les participants à redécouvrir autrement leurs propres écrits, d’offrir aux nouveaux membres une belle brassée de mots, et d’inviter tout et chacun au voyage psychédélique du verbe. 












Festival du Livre de la Canebière du 7 au 16 juin 2013


L’association Couleurs Cactus (à qui l’on doit la Girafe de la Canebière), articule  son 5éme  Festival du livre sur la thématique des « silences » considérée dans toutes ses acceptions : les secrets familiaux, les dissimulations politiques, les omissions historiques, les interdits…Mais également sa dimension poétique : le silence devant la contemplation du monde, une rêverie, une réalité sublimée telle une île, une fuite, une absence, une solitude…

L’atelier d’Ailleurs se joint à l’évènement et propose lecture, conte et  ateliers d’écriture.

Comment dire l’indicible ? Ou plutôt comment  écrire ce que  l’on occulte, chasse de la mémoire, ou bien mieux ce que l’on nous fait taire  volens nolens?


Sans compter l’angoisse de la page blanche aux aguets, traduire ces blancs de la nature humaine, semble une tentative osée, surtout  si nous nous accordons avec  Christian garcin , pour dire que « nous taisons tous l’essentiel ! »
Par quelles  approches plonger dans les  failles de ces instants proscrits  et re-tisser au gré,  les ficelles  des silences qui nous enchevêtrent ?


L'association "l'Atelier d'ailleurs" propose un atelier d'écriture à destination du jeune public et des adultes sur la thématique du secret et du silence
Alors si l’envie vous dit de mettre en œuvre vos talents d'écriture ou si tout simplement, vous initier à l'écriture par le truchement du secret et du silence, n'hésitez pas à vous inscrire à notre atelier qui se déroulera lors du Festival du Livre
Les inscriptions sont limitées à 12 places , alors dépêchez-vous si vous voulez faire partie de cette expérience originale et conviviale!
Inscrivez-vous en  envoyant un mail de  confirmation à l'adresse suivante: atelierailleurs@gmail.com

Fête de l'Europe 2013 Pour célébrer l’événement, L'Atelier d’Ailleurs, en partenariat avec Eurocircle et le Parlement Européen met sur place un atelier d'écriture gratuit pour jeunes et adultes sur la citoyenneté. Pour s'inscrire: Fête de l'Europe 2013







album photo créé par LATELIERDAILLEURS sur ComBoost site photo spécialiste du livre photo




Concours de nouvelles Erotiques Edilivre du 15 janvier au 31 mars 2013

Participez du 15 janvier au 31 mars 2013 au Concours de nouvelles Erotiques organisé par Edilivre en envoyant un texte de 10 000 caractères maximum. Plus de 5 000 € de prix à gagner !







Comment participer?
Pour concourir, envoyez votre nouvelle par mail à nouvelles@edilivre.com. Pour être acceptée, votre nouvelle devra :
- être au format Word ou PDF
- respecter la thématique imposée de « l’érotisme »
- ne pas dépasser les 10 000 caractères (espaces compris)
- être écrite en police Times New Romans de taille 12 avec interligne simple
- être anonyme, votre nom ne doit pas y figurer
Il est bien précisé que la thématique du concours « l’érotisme » concerne ce qui a trait à la description ou à l’évocation de l'amour, la sensualité, le plaisir et le désir sexuel. Toutes phrases ou groupes de mots à caractère pornographique, c’est-à-dire décrivant toute représentation crue ou concrète de la sexualité, d’actes physiques sexuels ou de choses obscènes, seront sanctionnés par le jury.


Le mail accompagnant votre nouvelle devra contenir les informations suivantes :
- nom et prénom du participant
- pseudo du participant s’il souhaite être mis en avant sous un autre nom
- titre de la nouvelle
- préciser en toutes lettres : « En participant à ce concours, j’accepte pleinement son règlement
Pour plus dinfos .

Comme participation à la manifestation culturelle organisée par l'Asil 404 , ce Mardi 18 Décembre 2012 à Marseille, l'Atelier d'Ailleurs a donné voix et forme à quelques textes écrits sur  la thémathique « entre 4 murs » (l'enfermement, l'isolement, l'univers psychatrique).
LectureZik enfermement by user874212317





album photo créé par LATELIERDAILLEURS sur ComBoost, album et livre photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire